Comment entretenir sa membrane de PVC en vinyle afin qu’elle dure le plus longtemps possible ?

spacejoy 1viezivk1as unsplash

Installer une membrane PVC sur sa terrasse ou son balcon apporte de nombreux avantages que nous allons voir dans cet article. Vous découvrirez également les différentes actions à entreprendre pour entretenir convenablement ce dispositif et maximiser ainsi sa longévité.

Quels sont les avantages d’utiliser une membrane PVC sur votre terrasse et balcon ?

Pourquoi préférer une membrane en PVC à la place du bois massif ou du béton de votre terrasse ou balcon ? Premièrement, ce revêtement est de plus en plus tendance, avec un rendu esthétique qui met en valeur votre extérieur. Il permet de cacher les éventuels défauts sur la surface de la terrasse ou du balcon.

Au-delà de son aspect esthétique, son installation est relativement facile et peu onéreuse. Vous pouvez confier l’intégralité des travaux à un professionnel qui va se charger de préparer la surface et d’installer la membrane.

Enfin, la membrane PVC constitue une surface étanche qui protège le bois et le béton de votre terrasse et balcon. Ainsi, l’eau ne peut pas s’y infiltrer ce qui évite de fragiliser la structure. Enfin, la membrane est dotée d’une surface antidérapante. Même durant la période de pluie, les enfants ne risquent pas de glisser lorsqu’ils marchent dessus.

Comment prolonger la durée de vie de votre membrane PVC ?

·      Nettoyer fréquemment

Il est conseillé de nettoyer régulièrement votre terrasse ou balcon avec un balai afin d’éviter que la poussière, les grains de sable ou d’autres saletés pouvant rayer la surface de la membrane ne s’accumulent. Faites particulièrement attention aux éclats de verre qui pourraient non seulement vous blesser, mais également déchirer le revêtement.

·      Faire l’impasse sur les produits chimiques

Lorsque vous lavez la membrane en PVC, de l’eau et du savon sont amplement suffisants. Il n’est pas nécessaire d’utiliser du détergent chimique susceptible de l’altérer de manière précoce. Les tâches se retirent facilement de sa surface. Frottez légèrement avec une éponge pour enlever celles qui sont persistantes.

·      Éviter les objets pointus en contact avec la surface du revêtement

Si vous avez des meubles de jardin en métal ou en bois installés sur votre terrasse, vérifiez que leurs pieds ne risquent pas de lacérer la membrane en PVC. S’ils sont trop pointus, recouvrez-les de caoutchouc ou de mousse afin d’adoucir le contact sur la surface du revêtement de la terrasse.

·      Faire attention aux bulles d’air au moment de l’installation

Les bulles d’air au moment de la mise en place sont à éviter autant que possible. Il faut que le matériau colle parfaitement avec le béton ou le bois. Ces bulles d’air ont tendance à s’étendre avec le temps, et la membrane va se soulever, ce qui la fragilisera.

Faire inspecter la membrane régulièrement par un professionnel

Enfin, il est conseillé de faire inspecter la membrane PVC de votre terrasse ou balcon par un professionnel de manière périodique. Il sera à même de déceler les éventuelles usures ou problèmes d’étanchéité. Ainsi, il procèdera rapidement à la réparation des zones abîmées afin d’éviter qu’elles ne s’étendent.