Comment faire l’Inspection de votre membrane de PVC?

patio-maison

Que votre membrane soit fraîchement installée, ou que cela fasse plus de 10 ans, il y a quelques points à considérer lorsque vient le moment de l’inspecter. Cette inspection est très simple, très courte, et ne demande pas de connaissances particulières. 

 

Pourquoi inspecter la membrane?

Lorsque bien installée, la membrane de PVC est extrêmement résistante, 100% imperméable et durable. Malgré cela, il est conseillé d’effectuer une simple inspection de votre patio à l’occasion.

Une des raisons principales est de protéger votre investissement. Vous désirez que votre membrane puisse durer le plus longtemps possible, et pour cela il est important d’y jeter un coup d’oeil à l’occasion pour vous assurer qu’elle soit intacte.

La sécurité est une autre raison. Le fait de prendre le temps d’observer votre membrane vous permettra en même temps de vérifier la structure de votre terrasse et patio, et de pouvoir identifier des anomalies qui demanderont plus d’attention. Si quelque chose semble clocher dans la structure de votre patio, contactez un entrepreneur-général fiable afin qu’il puisse venir faire une observation plus en profondeur.

Quelques minutes par année peuvent maximiser l’efficacité de votre installation.

 

Quand inspecter la membrane de PVC sur ma terrasse?

L’idéal serait de le faire deux fois par an.

Profitez du printemps, lorsque vous aménagez l’extérieur de votre maison en préparation pour l’été, pour aller faire une petite inspection de votre patio. Cela vous permettra d’identifier rapidement des choses qui pourraient demander votre attention au cours de l’été.

L’automne est aussi un autre bon moment. Pendant que vous rangez les choses pour l’hiver, faites un petit tour de votre terrasse et vérifiez s’il n’y aurait pas des éléments dont vous devriez vous occuper avant que l’hiver arrive.

 

Quoi inspecter?

Regardez le tour des poteaux pour vérifier si le calfeutrant est toujours bien en place, s’il est séché ou craquelant.

Faites la même observation sur le bord des murs, à certaines extrémités de votre surface, et à tous les autres endroits où se trouve du calfeutrant.

Observez la surface de la membrane pour remarquer toutes déchirures qui pourraient présentes.

Inspectez les joints qui ont été soudés à l’air chaud. Est-ce que toutes les soudures tiennent encore bien? Est-ce que certaines d’entre elles semblent décoller? 

 

Que faire si je décèle un problème?

Premièrement, prenez des photos que vous pourrez envoyer à votre représentant de la compagnie de membrane de PVC.

Ensuite, s’il s’agit d’une déchirure dans la membrane, couvrez-là avec un ruban gommé du type «Duct Tape», pour empêcher toute infiltration d’eau. Appelez ensuite votre représentant qui pourra évaluer la situation et dans certains cas prendre un rendez-vous pour venir faire une réparation.

S’il s’agit d’un problème avec le calfeutrant, vous pouvez soit faire la réparation vous-mêmes si vous vous sentez assez habile pour le faire, ou demandez à quelqu’un de confiance. Si vous avez des doutes, prenez des photos et contactez votre compagnie de membrane de PVC.

Peu importe le problème ou vos interrogations, n’hésitez pas à contacter votre représentant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.