Le bois traité semble être un incontournable pour beaucoup de Québécois lorsque vient le moment de construire un patio ou une terrasse. Bien qu’il comporte quelques avantages, est-ce qu’il peut se comparer positivement aux autres matériaux sur le marché, et plus particulièrement à la membrane de PVC? C’est ce que nous aborderons dans ce blogue.
Un patio ou une terrasse est un investissement important. C’est pourquoi il est primordial d’étudier toutes les options offertes et de s’assurer que ce que nous choisissons correspond à nos besoins; pratiques, esthétiques et financiers.
Le bois traité est fait traditionnellement à partir d’épinette, de sapin ou de pin gris. Il a reçu un traitement chimique spécial sous pression qui le rend plus résistant et permet même la coupe laissée à nue.
La popularité du bois traité peut sembler être une preuve que celui-ci offre certains atouts. Mais dans cet article, nous regarderons ensemble la réalité que même si le bois traité semble offrir des caractéristiques gagnantes aux acheteurs, celles-ci ne peuvent compétitionner avec ce que le PVC peut présenter.
Les coûts
Une des raisons principales pour laquelle les consommateurs optent pour le bois traité est le coût de celui-ci, qui peut sembler avantageux.
L’atout premier du bois-trait sur ses compétiteurs est le prix payé pour le matériau
À l’achat, il est possible que le bois traité soit moins cher que ses compétiteurs. Mais il est important d’avoir une idée des coûts à long terme.
Premièrement, il faut calculer les coûts d’installation. Si l’acheteur est habile manuellement et décide de construire son patio lui-même, il y a un certain avantage. Mais dès qu’il est question d’engager quelqu’un pour faire l’installation, les coûts grimpent dramatiquement. Selon la soumission que vous obtiendrez, il est possible que les frais dépassent déjà ceux qui seraient encourus en faisant installer un revêtement de PVC.
Maintenant, si l’on observe les frais à moyen et long terme, l’évidence de l’avantage du PVC est frappante.
Votre terrasse en bois traité devra être teinte à tous les 3 à 5 ans; il faut donc ajouter le coût du matériel et de la maison d’œuvre. La membrane de PVC ne demande qu’un léger nettoyage régulier, et ce, pour toute sa durée de vie.
Ensuite, votre patio en bois traité n’aura une existence que d’environ 10 à 15 ans. Donc tout sera à refaire à ce moment-là. Pour sa part, une terrasse en PVC durera entre 20 et 25 ans. Encore une économie.
Le bois traité peut aussi se fendiller avec le temps, ce qui demandera des réparations ponctuelles. De plus, il aura parfois tendance à se tordre, demandant alors que certains morceaux soient changés. Un revêtement de PVC ne s’endommage pas lors d’un usage normal et face aux intempéries. Quoiqu’il peut parfois être endommagé à la suite d’un accident, les réparations sont simples, rapides et peu dispendieuses.
L’apparence
Le bois traité était traditionnellement offert dans la couleur verte, mais est aussi disponible en marron depuis quelques années. Il peut aussi être teint dès la première année, et le choix de couleurs, quoique plutôt extensif, n’est offert que dans certaines gammes.
La membrane de PVC pour sa part est offerte dans un très grand choix de couleurs et de motifs et vous donne une bien plus grande liberté lorsque vient le moment de coordonner votre projet de patio avec votre résidence et votre environnement extérieur.
Si l’aspect campagnard du bois traité est ce qui vous interpelle avec le bois traité, le PVC saura aussi vous charmer avec certaines de ses options aux aspects rustiques.
L’installation
Peu importe le projet de construction ou de rénovation; nous aimerions qu’il soit terminé avant même qu’il débute!
L’installation d’un patio en membrane de PVC est habituellement plus rapide que celle d’une surface en bois traité. Donc, pas de chantier dans votre cour qui n’en finit plus.
Grand gagnant: le revêtement de PVC
La conclusion est simple: le PVC est avantageux sur toute la ligne si nous le comparons au bois traité.
Les coûts liés à l’installation du PVC à court, moyen et à long terme sont plus avantageux, et le matériau est plus résistant et durable; ce qui vous permet d’avoir la tête tranquille pendant des années.
L’esthétisme qu’offre le PVC est très supérieur à ce que peut proposer le bois traité, ce qui vous permet de joindre l’utile à la beauté.
De plus en plus de foyers québécois optent pour un revêtement de PVC pour recouvrir leur patio, galerie, balcon, terrasse ou escaliers extérieurs. Faites comme eux et transformez votre espace de vie extérieur en un lieu où il fait bon se rencontre avec la famille et entre ami(e)s.
Vous avez des questions, vous aimeriez en savoir plus sur les avantages de la membrane de PVC sur le bois traité, ou vous souhaitez avoir une soumission pour votre patio? Contactez-nous dès aujourd’hui!